Qu'est-ce que la dendrochronologie

Lire l'histoire dans les cernes des arbres

Fondée au début du XXe siècle par l'astronome américain A.E. Douglass, et s'inspirant d'observations anciennes comme celles de Léonard de Vinci, la dendrochronologie (du grec dendron : arbre, kronos : temps, logos : étude) est la science qui repose sur la mesure des largeurs des cernes annuels de croissance et sur leur datation précise. L'apprentissage de la dendrochronologie est indissociable de la pratique. Les travaux pratiques sont donc essentiels pour maîtriser les techniques d'interdatation, des mesures et d'analyse des cernes de croissance.

Le paléoclimat est un climat historique, un climat d'une époque géologique passée.

Qui est concerné ?

Ces TP s'adressent spécifiquement aux étudiants en Master 1 Sciences Forestières.

Qu'allez-vous accomplir ?

Plongez dans le monde de la dendrochronologie !

Préparez-vous à explorer les secrets du temps enfermés dans le bois !  Au cours de ces séances de travaux pratiques passionnantes, vous allez non seulement découvrir les fondements de la dendrochronologie, mais aussi maîtriser les techniques utilisées pour lire l'histoire des arbres.  Vous apprendrez à analyser des données réelles et à interpréter les résultats de véritables études.  À la fin, vous serez capable de décrypter les informations climatiques et environnementales cachées dans chaque cerne de croissance.

Mots clés : années caractéristiquescernes de croissance, coefficient d'interdatattion, datation, dendrochronologie,interdatation, sensibilité moyenne, Skeleton Plot.